ENGIE Solutions réduit les consommations d’énergie de l’industrie fromagère grâce à un système de refroidissement compact et respectueux de l’environnement.

La société belge Vache Bleue est spécialisée dans la transformation et la distribution de fromages. Dans son vaste espace de production situé à Lillois-Witterzée, garantir le respect de la chaîne du froid est essentiel. Face à l’évolution du prix de l’énergie et aux défis environnementaux, Vache Bleue souhaitait toutefois remplacer ses équipements par des installations plus performantes et plus compactes. C’est aujourd’hui chose faite ! Découvrez comment le système de réfrigération mis en place par ENGIE Solutions a permis à l’industrie fromagère de faire rimer écologie avec économie.

L’entrepôt réfrigéré de Lillois-Witterzée abrite sept lignes de production presque totalement automatisées. Par le passé, l’entreprise assurait la conservation de ses produits grâce à 13 centrales réfrigérantes au fréon et 52 évaporateurs.

Après une étude énergétique complète, ENGIE Solutions a remplacé les anciennes installations au fréon par une seule centrale de réfrigération à l’ammoniac-glycol. L’ammoniac présente l’énorme avantage de ne pas contribuer à l’effet de serre associé au réchauffement climatique.

Autre originalité : la centrale a été installée à l’extérieur de l’usine, dans un conteneur spécifique. Une solution modulaire très pratique pour éviter l’arrêt de la production lors de l’installation et faciliter le transport en cas de déménagement éventuel !

Les nouveaux équipements comprennent également 33 évaporateurs, un réseau de tuyauterie en inox et un système de contrôle à distance des installations. Au total, la capacité de refroidissement s’élève à 1,1 MW pour des économies d’énergie de l’ordre de 25% par an.

33

évaporateurs

1,1MW

de capacité de refroidissement

25% / an

économies d’énergie de 25% /an.

Envie d’en savoir plus sur nos systèmes de refroidissement industriels ?

Contactez nos experts