ENGIE Solutions est en charge de la maintenance technique et de la gestion énergétique du nouveau siège du Conseil de l’Union européenne.

S’assurer que les installations techniques fonctionnent parfaitement et utilisent l’énergie de manière rationnelle. Permettre aux occupants d’évoluer dans un environnement agréable. C’est la raison d’être des équipes d’ENGIE Solutions actives dans le secteur tertiaire. Et lorsqu’il s’agit de la gestion d’une construction durable et hautement sécurisée telle que celle de l’Europa, nos collaborateurs effectuent un travail d’orfèvre pour s’assurer que les infrastructures offrent le meilleur niveau de service, en toutes les circonstances, y compris pendant les sommets européens.

Installations durables

La spécificité du bâtiment Europa, c’est non seulement son architecture spécifique en forme de cube niché en plein cœur de Bruxelles, mais également son approche durable qui repose notamment sur l’utilisation de panneaux solaires, de pompes à chaleur, d’un système de cogénération et d’un dispositif de récupération des eaux de pluie pour alimenter les installations sanitaires et les murs végétalisés dont nous avons aussi la gestion.

Gestion technique et énergétique

En tant que partenaire privilégié du Conseil européen, nos équipes gèrent la conduite et la maintenance de cet immeuble depuis 2017, date de la création de ce lieu emblématique qui accueille désormais les sommets de l’Union européenne, ainsi que les sommets multilatéraux et les sessions ministérielles. Ce contrat s’ajoute à celui que nous avions déjà pour le bâtiment adjacent, appelé Justus Lipsius, qui abrite quant à lui le centre de presse et les services du Secrétariat général du Conseil. Au total, plus de 60 collaborateurs d’ENGIE Solutions sont déployés dans les deux bâtiments. Toutes les installations techniques sont supervisées par nos opérateurs 24/24.

Pilotage efficace de la performance

Électricité, HVAC, sanitaires, entretien des installations des cuisines… Dans le bâtiment Europa, la tâche de nos équipes est vaste, mais dans cet immeuble hyper moderne, l’un des plus automatisés de Bruxelles, elle est également complexe. En effet, dans ce cube de près de 71 000 m², composé de 250 bureaux, 6 salles de conférence et salles à manger ainsi que 3750 fenêtres, les systèmes de régulation sont nombreux. Que ce soit pour l’éclairage mais aussi l’ensoleillement, l’humidité ou la température, l’enjeu est de veiller au confort des occupants du bâtiment, mais aussi d’assurer un monitoring précis des installations, afin d’optimiser en permanence les performances énergétiques.

71.000

Près de 71 000 m² de gestion énergétique

3750

Fenêtres

24h/24

Assistance

Envie d’en savoir plus sur nos solutions de gestion technique et énergétique ?

Contactez nos experts